dimanche 6 août 2017

L'héritage, tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini.

Alagaësia, Terre des Dragonniers.


Une terre aujourd'hui corrompue, souffrant de la folie qui habite son Empereur... Galbatorix. Mais les choses sont, semble-t-il, 
sur le point de se mouvoir...

Trahissant et écrasant les siens, trop orgueilleux pour voir la menace naître, ce dragonnier rongé par la folie s'imposa au monde... Non sans mal. Car des rebelles subsistent et s'opposent encore et toujours à lui ; les nains, les elfes, mais également une poignée d'humains. Ils forment ensemble les Vardens et combattent férocement le pouvoir tyrannique de Galbotorix, tentant en vain de lui faire plier genou, dans ce monde un peu plus sombre chaque jour... Jusqu'à ce qu'une étincelle vienne embraser ce ciel inéclairé.

Une étincelle qui porte un nom... 



Eragon, jeune paysan, fils d'un fermier sans histoire va se retrouver mêler à ce conflit bien malgré lui... L’œuf dérobé à l'Empereur en personne repose désormais entre ses mains. Débute alors une véritable course contre la montre pour dénicher les Vardens, seuls rebelles capables de le protéger, lui, et sa merveilleuse monture, contre les monstres peuplant l'armée de Galbatorix...

Ra'zacs, Urgals... et Ombre, se lanceront aux trousses de notre jeune héro ! 


L'Héritage est à mes yeux une saga incontournable du genre. Aussi bien pour ses personnages... Que pour son univers, construit de A a Z ! Christopher Paolini est allée jusqu'à créer son propre langage, ses propres langues... Ancienne, elfique, mais aussi Naine et Urgaliennes.

La langue elfique est très poétique, l'ancien langage, lui, est l'objet, contrôler le mot, c'est contrôler l'objet, ou la nature de l'élément : c'est une langue des plus puissantes, que nous apprendrons à maîtriser en même temps qu'Eragon... Son personnage est celui d'un adolescent de quinze ans, qu'il représente très bien ! Entêté, un brin trop sûr de lui... Il se mettra souvent en danger, heureusement, son mystérieux mentor sera présent pour lui tirer les oreilles, et lui visser solidement la tête sur les épaules... ! Ils traverseront côte à côte bien des lieux, et lutteront ensemble, pour faire définitivement éclore cet inespéré espoir.


Un véritable coup de cœur ! 

Tellement gros que j'ai du mal à en parler.

La plume de Paolini est un poil simplette, mais je ne vais certainement pas m'en plaindre ! Elle facilite la lecture, ça se boit comme du petit lait. Les bases tombent sans brutalité, la compréhension est aisée... Et le lien unissant Dragon & Dragonnier est absolument délicieux... Paolini nous fait vite comprendre que les Dragons ne sont pas de simples animaux de compagnie, mais des êtres complètement à part, bourrés de sagesse...


Il est certain qu'avec toute la fantasy en rayon aujourd'hui, il perd de sa surprise, ce premier tome... Mais il possède un souffle, un hymne à la rêverie qu'aucun autre ne possède, et ne possédera !

9 commentaires:

  1. Ooh...il faut TROP que je le lise ! En plus il est dans le CDI de mon collège... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FOOONCE !!! <3 N'attends plus, mon dieu mon dieu !! Cette saga est un diamant brut !

      Supprimer
  2. Je me souviens de l'avoir lu il y a quelques années et j'avais vraiment aimé, le monde était bien construit, les personnages chouettes et tout, d'ailleurs j'avais acheté le tome 2 en VO avec la tranche aussi rouge que le reste de la couverture *.*
    Mais je sais pas pourquoi je n'ai pas continué... Je pense que j'emprunterai le tome 1 à la médiathèque pour me remettre dedans et redécouvrir ce super univers bientôt ! Surtout qu'avec ton article, on a qu'envie de sauter dedans à pieds joints ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse !!! :0 Elles sont tellement canons (généralement) les couv anglophone !
      Aaah, contente de lire ça ! :D <3 J'espère que tu trouveras le temps de replonger dans ce fabuleux univers ! ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé il y a quelques temps, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je retenterai une autre fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :c
      J'espère que ça passera mieux plus tard dans ce cas ! :D

      Supprimer
  4. Ça tombe bien, il est dans ma wishlist livresque ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon c'est décidé je vais le lire ! J'hésitais beaucoup mais ton avis m'a décidé !
    merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens pas avoir été aussi emballée que toi lors de ma première (et dernière) lecture, me souviens surtout des longueurs. Après, j'avais aimé pas mal de choses comme les civilisations, la magie, toussa. J'ai prévu de le relire un jour pour finir la saga mais faut la motivation ^^

    RépondreSupprimer