Ten tiny breaths, tome 1 : Respire, de K.A. Tucker

dimanche 4 juin 2017


Résumé ; « À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son petit ami meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. 

Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride. »

Une romance sur fond de drame,


Le personnage de Kacey est très attachant même si au tout début du roman, elle m'a sacrément agacée ! Décrite comme une "coquille vide" elle va se transformer subitement et durant plusieurs pages en véritable fontaine d'amour et d'eau fraîche... C'est que les beaux yeux de son nouveau voisin lui font de l'effet à notre Kacey... 

On va ressentir tout le long du récit une certaine instabilité chez notre protagoniste, qui tente de garder le contrôle sur tout ce qu'elle ressent... Elle ne s'est clairement pas remise de l'accident qui a fait basculer sa vie dans le chaos, elle n'accepte toujours pas qu'on touche ses mains ; le traumatisme est présent, plus vif que jamais ; elle est fragile. Mais ne l'accepte pas, ne veut pas le voir, et passe le plus clair de son temps à enfouir ses peurs, ses cauchemars et sa colère au fin fond d'elle-même, intimement persuadée d'avoir le contrôle sur ce qu'elle est devenue. Un contrôle purement illusoire.

Livie, sa petite sœur, en est bien consciente et fait tout pour l'aider au quotidien, se frottant à une véritable bombe à retardement... Livie est l'un des personnages secondaires que j'ai le plus apprécié dans ce tome, avec Storm, leur voisine ! Toutes deux sont absolument adorables, et apportent une base solide à Kacey, qui petit à petit, va réussir à retrouver un semblant d'équilibre...

« Les erreurs sont toujours pardonnables ;
seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre. » Bruce Lee.


J'ai deviné la fin avant même d'avoir entamé les trois quarts du livre... Pourtant, durant ma lecture, je suis restée (fermement) persuadée que l'autrice n'oserait jamais faire une telle chose, que j'avais définitivement l'esprit trop tordu... Mais non, elle a osé ! et c'est magnifique. Ce livre est une petite perle, qu'il faut lire sans avoir trop d'attente... L'ensemble restant assez prévisible.

En bref, je suis très, très, contente de cette lecture... Même si je regrette le final, je pense que l'autrice n'a pas su, ne voulait pas?, se défaire de son personnage. Et ça m'a chagrinée. La fin est trop facile à mon goût... C'est le deuxième "petit" point noir de ce roman avec le début trop mièvre, sinon, je n'en tire que du positif ! Des personnages familiers, une plume diablement efficace, et une narration familière qui fait que nous n'avons absolument aucun mal à rejoindre Kacey et sa sœur, au beau milieu de la Floride, à la recherche du meilleur moyen pour se reconstruire... 

19 commentaires:

  1. J'ai repéré ce livre dès sa sortie et puis après j'en ai plus trop entendu parler alors je l'ai un peu oublié. Mais merci de me l'avoir refait découvrir parce qu'en plus la façon dont t'en parles me donnes envie ^^♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! :D ♥
      J'espère que si tu le lis, il te plaira, ce premier tome !

      Supprimer
  2. Quelle chance, toi au moins tu as eu une bonne lecture :p
    Bon, j'attends toujours ta chronique sur harry potter à l'école des sorciers, moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ma pauvre ! Courage, ta prochaine lecture sera la bonne ! :P
      Oui oui oui ))': Je sais toujours pas comment l'écrire ! Mais je vais m'y mettre, promis ! :P

      Supprimer
  3. Oooh bien je ne connaissais pas cette histoire mais pourquoi pas, si ça fait pas trop pleurer =D
    Bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste quelques petites larmouilles sur la fin ! :DD
      :* ♥♥

      Supprimer
  4. Chouette j'ai ce livre dans ma pal :D J'espère autant aimer que toi ;) !!
    Merci beaucoup d'être venue sur mon blog, tes commentaires m'ont fait très plaisir^^ Et je tiens à te dire que j'adore ton design et ta bannière, juste wahou *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi !! :DD ♥
      Avec plaisir Léna, on a tout plein de livres en commun plus !

      Merci :DD & si tu as envie d'une bannière, n’hésite pas à m'envoyer un petit message sur @Livraddict ! J'adore en faire !

      Supprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre (même si, contrairement à toi, je n'en ai pas deviné la fin). J'ai adoré Storm aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien cru au tout début que ça allait être un élément perturbateur pourtant, mais pas du tout... Je suis trop contente de "sa" fin ! Elle le mérite bien, avec Mia. ♥

      Supprimer
    2. J'allais dire, peut-être dans le tome suivant (je ne l'ai pas lu) mais il me semble qu'il parle de Livie...

      Supprimer
  6. DOmmage pour la conclusion mais sinon j'avoue que je suis curieuse. Il faut que je tente cette auteure !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je le lirai mais je suis contente que tu ais passé une bonne lecture !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente vraiment beaucoup celui-ci ! Merci pour ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Eléonore ! :D
      & merci à toi ! ça me fait toujours plaisir d'avoir des retours dans les commentaires !! ♥

      Supprimer
  9. Je suis tellement fan de ta bannière à chaque fois que je la vois je suis émerveillée ! Tu sais que c'est grâce à toi que j'ai eu envie de mettre une bannière comme celle que j'ai mise ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce tome 1 est dans ma PAL depuis 2 ans et j'ai vraiment du mal à me décider de le lire. J'ai peur tout simplement d'être trop déçue... Il va bien falloir que je le lise un jour xD en tout cas j'ai beaucoup aimé ton article ;)

    RépondreSupprimer