Mémé dans les orties, de Aurélie Valognes.

lundi 29 mai 2017




« Ferdinand Brun est atypique. 

Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre… »

264 pages, prix poche ; 7euros10 (amazon) 



Une bonne lecture.


Mémé dans les orties, c'est cette lecture simple, sans anicroche, qui nous permet de couper les ponts avec notre genre habituel, le temps d'une après-midi ! C'est ce genre de livre qui peut plaire à tout le monde, certain-es auront un coup de cœur, et d'autres l'apprécieront simplement pour sa simplicité et sa fraîcheur... C'est un petit livre sans prétention, si ce n'est celle de nous faire passer un bon moment en compagnie de notre Papy grognon !

Je n'ai pas énormément de chose à dire pour le coup, mon petit paragraphe du dessus résume déjà tout ce que je pense de cette lecture ; c'est un petit plaisir, sans plus ni moins ! Je n'ai pas de critique négative à faire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce pépé pas comme les autres, qui apprend à vivre grâce à une petite fille pétillante de vie, et une mamie supra-connectée !

Et puis tout est familier dans Mémé ! L'environnement, les expressions, la plume d'Aurélie ! On y plonge avec plaisir, et en ressort avec un beau sourire... C'est un livre qui fait du bien. Court, léger, frais ! Que demander de plus pour déconnecter un peu de nos lectures habituelles, et sortir de son petit train-train quotidien en douceur ?

Et si il y a effectivement mieux dans le genre humoristique,
Mémé dans les orties reste une mignonne réussite, tout en légèreté, et en tendresse

À glisser dans son petit sac de plage...

8 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à ma maman pour son anniversaire elle l'a beaucoup aimé, peut être que je lui piquerai pendant les vacances, pour le lire sur la serviette à la plage =D

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Un livre-cocon ! <3
    C'est tout mignon, j'adore ce genre de livre sans prise de tête ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit bonbon à déguster entre deux gros livres ! :D

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais osé m'approcher de ce livre mais tu m'en donnes envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mission accomplie dans ce cas ahah ! :D ♥

      Supprimer
  4. Ce roman fait beaucoup parler de lui ! Je ne sais pas si je le lirai mais il a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est :D C'est une toute petite lecture très chouette ! Si tu as l'occasion de mettre le nez dedans, n'hésite pas !

      Supprimer