Uglies, tome 2 : Pretties. - Scott Westerfeld

mardi 28 mars 2017


« Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. 

Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. 

Désormais pour Tally un choix cruel s'impose :
oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau. »



385 pages, prix format poche ; 7euros90 (amazon)




Une déception cuisante. 


Si le tome 1 avait fini par trouver son rythme,
le tome 2, lui, ne l'a malheureusement jamais trouvé...

L'histoire ne connaît qu'une petite -micro- avancée, et encore, je me trouve plutôt gentille, car il était couru d'avance que tout allait parfaitement bien fonctionner. À quelques petites choses près... Un peu de drama, ça ne fait jamais de mal ! Puis c'est un peu l'ingrédient magique des livres jeunesse... Le souci, c'est que là, il y a surdosage !

Pire encore ; ça se répète, on se retrouve dans un second tome 1... la trame ne change pas d'un pouce, tout comme "l'intensité" de nos personnages... Quelle idée de leur faire répéter 10 fois par page le même mot ? Une fois, c'était amplement suffisant... On comprend aisément, qu'ils doivent être intense, mais à force de le répéter, c'est notre frustration qui est intense, certainement pas l'histoire... qui elle, devient complètement "foireuse".

Et si ça ne pouvait être que ça... Tout devient ridicule, complètement surfait. C'est bien ce qui m'a le plus agacée, car rien n'est authentique, rien ne paraît, rien ne peut paraître, vrai, humain, pas même les émotions qui se dégagent (avec peine) des personnages... Une Tally égoïste, encore complètement endoctrinée, et Shay... Un personnage qui finira par se scarifier pour être des plus "intense"... C'est trop. Je ne trouve vraiment rien de positif à ce tome.

Cette suite m'a littéralement refroidie, et pas qu'à moitié
c'est donc sans aucun regret que je m'arrête à ce tome.

10 commentaires:

  1. Je me demande si ce n'est pas encore l'effet Même pas mort qui fait du grabuge (je ne l'espère pas).

    C'est toujours dommage de constater qu'un premier tome était encourageant et que la suite est complètement décevante. Je n'ai jamais lu cette saga mais j'imagine que c'est similaire à la dystopie habituelle. De toute façon, si tu n'accroches pas, vaut mieux pas te forcer à lire la suite, tu seras forcément négative sur le départ et il en sortirait rien de bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que là, même sans "Même pas mort", ça aurait été une mauvaise lecture... Ce tome 2 était vraiment pénible ! :(

      Complètement ! On nous donne un premier tome qui claque sur la fin et dans le tome suivant... ça se dégonfle comme un ballon !

      Supprimer
  2. Dommage, dommage...

    Le tome 1 m'a l'air bien en tout cas donc si je le croise dans une bibliothèque un jour, je l'emprunterais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça tu peux le dire :(

      Je te le souhaite ! Le tome 1 est vraiment sympa à lire ! Il pose de très bonnes bases, malheureusement disparues dans ce tome 2...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi cette série ne m'a jamais vraiment tenté... Dommage que tu n'es pas appréciait. J'espère que ta prochaine lecture sera meilleur

    RépondreSupprimer
  4. Arf, c'est le problème de beaucoup de suites jeunesse :(

    RépondreSupprimer
  5. Il me donnait envie il y a quelques années, heureusement que je ne me suis pas lancée alors... Merci pour ta critique!

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir jolie Lune ! :D

      Au plaisir de te recroiser par ici, et sur ton blog !
      Je te souhaite une belle soirée ♥

      Supprimer