dimanche 12 mars 2017

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier


« Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. 

Lui qui cherchait un moyen d'en finir 
va être obligé de tout recommencer... »

432 pages, prix poche ; 7euros60 (amazon)



L'humour typiquement british


Je n'ai rien de négatif à dire sur cette lecture.
C'est un pur bonheur que de lire Gilles Legardinier... !

J'avais eu un immense coup de cœur pour Demain j'arrête du même auteur, une lecture qui m'avait fait enchaîner les fous rires... ! Complètement cramé, lui, se révèle être un petit peu différent... Et de deux manières ; la première est que le protagoniste est un homme, âgé, et british jusqu'aux orteils... La deuxième, c'est que le personnage de Blake a su me toucher. Bien sûr il m'a fait rire ! Mais ses mots, et ses actes, m'ont bien plus souvent touchée en plein cœur plutôt qu'amusée


Des personnages haut en couleur ! 


Encore une fois, Gilles n'a pas hésité à épicer ses personnages... ! Blake le premier, suivi de très près par le Régisseur ; Magnier. Mais aussi Odile, la cuisinière ! Et qu'est ce que j'ai pu sourire et rire quand Blake parlait avec Magnier... ils s'entendent comme larrons en foire ! Et Odile, oh Odile... Elle paraît très peu avenante au début, mais par la suite... C'est une véritable crème !

Gilles Legardinier c'est l'auteur anti-déprime


Celui qui, part un début d'histoire des plus typiques, va arriver à vous faire décrocher de la réalité, et vous imposer son monde. Un monde remplit de couleurs, étincelant de vie. Je le recommande à tout le monde, celui-ci plus que n'importe quel autre ! Installez-vous tranquillement dans un coin au chaud, détendez-vous... et profitez simplement de ce moment de détente. Pas besoin de retenir tout un univers, pas besoin de se concentrer avant de passer à la page suivante, non. Juste de vous détendre, et de suivre les tribulations d'un papy british qui a la pêche ! 

Je finirais sur le fait que Gilles a aussi réussi à caser un super échange des us et coutumes, mais aussi et surtout des stéréotypes britanniques sur les français, et inversement ! Ce n'est pas moqueur, ce n'est pas méchant... C'est bon enfant. C'est vraiment agréable, et ça arrache de nombreux sourires !! 

C'est un auteur que je vous recommande très très chaudement !
Pour sa plume, son imagination qui ne connaît pas de limite, mais surtout... ses personnages.

Auteur doudou en visu m'capitaine !

10 commentaires:

  1. Hahaha j'adore ce genre de lecture détente, on verra si je me laisse tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui, laisse toi tenter ahah ! :DD

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le premier, ça m'avait fait passer un bon moment de détente mais bizarrement celui-là ne m'attire pas. Peut-être que je vais changer d'avis finalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Oui et re oui oui ! :DD Il en vaut la peine ! Il est peut-être moins drôle que Demain j'arrête, mais il est formidable pour tout ce qu'il nous offre d'autres... !

      Supprimer
  3. Je vois ce livre un peu partout, je sais pas du tout si j'apprécierais vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te le refiler Samedi, nah ! :D
      Comme ça tu seras fixée... (a) ♥

      Supprimer
  4. Oh là là ! Il a l'air génial de ton point de vue ! :)

    D'ailleurs, j'ai l'impression de voir cet auteur de partout ! Dès que j'entre dans une librairie il y a un livre de lui ! Il nous surveille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est mon p'tit chat ahah, il l'est ! :DD ♥
      C'est un signe... ! Il te veut !

      Supprimer
    2. Ma grande sœur m'a donnée Complètement cramé ! J'ai hâte de le lire :D

      Supprimer
  5. Coup de cœur pour ma part également :D
    Heureuse qu'i; t'ait plut :D

    RépondreSupprimer