vendredi 24 février 2017

Flora Banks. - Emily Barr




« DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. HUIT - Années de validité de mon passeport. SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg,  dans l’Arctique. QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS :
 LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS. »


369 pages, prix format broché ; 16 euros. (amazon)





Tout d'abord, j'aimerais remercier infiniment l'équipe de Livraddict
et les éditions Casterman pour leur confiance. ♥

J'espère que cette chronique sera à la hauteur 
de toute la confiance que vous venez de m'accorder.

Par quoi -- commencer ?


J'étais très pressée de recevoir ce livre. Pour deux raisons, l'une, parce que c'est mon tout premier partenariat et que j'étais surexcitée comme une puce, la seconde... Qu'est ce que c'est que ce résumé ? 

On ne peux pas faire plus flou, plus intriguant. Pourtant, une fois lu, pas de doute ; le résumé... résume parfaitement l'histoire. Tout va commencer par un souvenir. Le seul, l'unique, de Flora Banks... Une Flora tout bonnement incroyable. Vivante. Ça été un coup de cœur complet, du début à la fin. Elle a été un coup de cœur

Flora est amnésique, elle a le cerveau détraqué, des souvenirs effacés... Deux heures, c'est tout ce qui lui est accordé avant que tout ne devienne qu'un épais brouillard, et qu'il ne lui reste que des mots, quelques taches d'encre gravés sur la peau.

Une immersion totale... à laquelle on s'accroche. 


Nous allons littéralement rentrer dans la tête de Flora, et vivre avec elle, nous allons suivre le cours de ses pensées, lire ses petits post-it, lire son petit livre... Nous allons nous perdre. Dans le temps, dans ses souvenirs, dans nos sentiments... Dans une aventure incroyable au cœur du grand Nord

J'ai adoré son personnage, je me suis fondue en elle... et je n'en revenais pas... Je n'en revenais pas de cette facilité avec laquelle je me suis glissé entre les pages, au cœur de son histoire. Je n'en reviens toujours pas de son courage, de son envie de se battre et de montrer qu'elle est là. Grande, fière, indépendante. Les pages m'ont filé entre les doigts, et alors pas de pause pipi, impossible. J'avais peur de rater quelque chose, j'avais peur qu'elle file, s'envole... se perde encore une fois. Je ne pouvais pas lui lâcher la main

Le thème abordé n'est pas nouveau, 

pas nouveau du tout même... Et il n'est pas mon genre habituel.

Pourtant, je l'ai adoré, dévoré, englouti

Il est rudement bien mené. Alors, forcément, le récit va être amené à se répéter, Flora va devoir se rappeler ce qu'elle faisait, ou elle se trouvait... qui elle cherchait. Mais c'est ça qui fait que nous sommes si réellement plongés à ses côtés. C'est ça qui fait qu'on va vouloir la prendre dans nos bras, à vouloir lui chuchoter doucement à l'oreille que tout ira bien. Parce que c'est vrai, parce que tout ne peut qu'allez bien. C'est une vraie battante. Un électron libre... Je pourrais vous écrire des pages et des pages entières sur son personnage... Le fait qu'elle soit notre narratrice est formidable. J'ai adoré pouvoir la connaître aussi profondément, aussi intensément

Une quête d'amour qui va se transformer en une découverte de soi-même.


Son histoire, son personnage... ce livre est une pépite. 
Je ne pouvais demander mieux pour une première expérience avec les partenariats.

J'ai tout de même un regret... Son frère. J'aurai vraiment, vraiment beaucoup aimé en apprendre plus sur lui. Sa manière de réagir, de s'exprimer m'a énormément plu et touché. Il est l'un des points forts du livre à mes yeux. En bref... C'est un combo parfait, un coup de cœur parfait... ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi conquise -de A a Z- par un livre.

Pas de clichés. Pas de longueurs. 
Pas de personnages barbants. 
Pas de plume lourde.

Tout se dévore, tout s'adore...
Merci, merci.

13 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment addictif !
    Juste une petite question : quel est le genre de cette histoire ? Contemporain ? Science-fiction ? Je suis curieuse sur ce point :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très !! Il aura fait la journée... ! ♥

      Contemporain, à 100% ! Je pensais qu'il y aurait de la fantasy, un côté irréel (je ne sais pas pourquoi, peut-être le fait du résumé!) mais absolument pas ! :)

      Supprimer
  2. Eh bien c'est ce qu'on appel dévorer un livre ;p mais quand on aime pourquoi ce priver ?

    RépondreSupprimer
  3. Bah dit dont .. oui tu donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop trop contente ! ♥♥

      ... Bon, maintenant, tu es gentille ma p'tite Luna, mais va sérieusement falloir que tu fasses baisser ta PAL... que je puisse mieux te la remplir! XD ♥

      Supprimer
    2. Oui elle est énorme que je sais plus en donner de la tête. Et si je la réduit ce n'est pas pour que tu me la remplisse non xD Sinon je remplis la tienne :)

      Supprimer
  4. c'est vrai que le résumé est intriguant et puis ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D ♥

      J'espère avoir réussi à te tenter suffisamment pour que tu es l'envie de découvrir le livre ! :P

      Supprimer
  5. J'avais lu le résumé sur Livraddict, il m'intriguait déjà, mais là avec ta chronique en plus je l'ajoute de suite à ma wishlist :D

    J'aime beaucoup la manière dont tu rédiges tes chroniques (et mon dieu cette bannière ♥)

    Cha'
    https://danslabulledecha.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! ♥ :*

      Je suis plus que contente ! :DD ça me fait vraiment plaisir ! J'espère que tu pourras te le dégoter rapidement, et que tu passeras un bon moment en compagnie de Flora ! ♥

      Supprimer
  6. Ce roman me tente énormément, surtout car je n'en entends que tu bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer tête baissée. ♥ Le début est un tantinet long mais franchement, ça passe vitesse éclair ! C'est un roman à découvrir absolument !

      Supprimer