Blood Song, tome 1 : La voix du sang. - Anthony Ryan

mardi 28 février 2017




« Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde. »

838 pages, prix format poche ; 7euros90  (amazon





Un premier tome époustouflant. 


Je comptais m'armer d'une grille de lecture... Au final, je laisse tomber, je vais me la faire comme à l'accoutumé cette chronique. Tout en essayant de ne pas vous perdre, ni de trop vous en dévoilez... Commençons donc par la plume de l'auteur... Une plume aiguisée, taillée dans un talent des plus purs... 

Impossible de ne pas l'apprécier, impossible

Elle est redoutable, vous agrippe dès les premières phrases, dès les premiers mots, et ne vous relâche que rarement, ne vous accordant que quelques courts moments de répit... Le temps de reprendre votre souffle, le temps de vérifier que votre cœur bat encore... Les descriptions sont, toutes, écrites avec soin, les mots sont calculés, pesés, mesurés... Rien n'est bâclé. Aucun mot n'est craché sur le papier, tout y est délicatement gravé.

Vaelin Al Sorna. Tueur d'Espoir. 


Ce livre va nous conter son histoire. 
Celui d'un enfant abandonné par son père au Sixième Ordre... 

Le Sixième Ordre éduque, forme, forge les plus grands guerriers et gardiens de la Foi. Une Foi que l'on va apprendre à connaitre, année après année... Car nous allons suivre Vaelin tout au long de sa formation, jusqu'à son ultime sacrifice... 

Le Royaume Unifié ne possède que la Foi. 
Seule et Unique

Les Apostats sont chassés, traqués. La Foi gouverne et guide les âmes, la Foi les protège... Mais la Foi, comme toutes croyances, peut servir à bien des fins... De fil en aiguille, des plans plus sombres les uns que les autres vont se tisser et s'emboîter sous nos yeux. Lentement, chapitre après chapitre, témoignage après témoignage... Nous assisterons à la soif de pouvoir et de sang des hommes, à des chutes et des complots... À la perversité la plus putride qu'il soit de l'âme. Et Celui Qui Attend s'en frotte les mains..

Des personnages attachants, qui devienne notre famille le temps d'une lecture...


Vaelin le premier, il est notre narrateur, on suit chacune de ses pensées, chacune de ses actions. On partage ses remords, ses regrets et ses douleurs, mais aussi ses joies. Nous allons partager sa vie, et apprendre à l'aimer, nous allons le voir grandir et apprendre de ses erreurs

Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que j'ai le plus aimé au sein de son personnage... Je crois que je l'ai aimé tout entier, pour tout ce qu'il représente. La sagesse, la force, le pardon... Je l'ai aimé pour ses erreurs comme pour ses actes de bravoure. 

Il en va de même pour les personnages l'entourant, de très près, comme de très loin, qui tous, sans exception, ont été travaillé... Et c'est ce qui rend ce livre si fort. L'auteur n'a absolument rien laissé au bord du chemin,.. Il a pris tout son temps pour tisser cette immense toile, qui a réussi à me saisir, et à moultes reprises ! C'est une vraie réussite... J'ai l'impression de connaître Vaelin depuis des années, et d'en avoir passé tout autant à ses côtés

Si je vous le recommande ? Mille fois. 
Mille et mille fois encore !

Les 800 pages peuvent en refroidir plus d'un-e, ainsi que le début un tantinet lent ... Mais dites-vous bien que l'auteur vous offrira un récit travaillé, évoluant au fil des années.. Il en vaut le coup. Je vous l'assure.

6 commentaires:

  1. Tu le recommandes mille fois et mille miam ! C'est ton avis sur la plume et Vaelin qui vont me tenter ! Je sais pas quand je le lirai, mais je le mets dans "à lire de 2017 !". Tu m'as convaincue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES ! :DDD
      Pressée que tu mettes le nez dedans ! :D ♥

      Supprimer
  2. J'ai envie de l'acheter x) déjà qu'il était dans ma WL depuis un moment ! J'ai envie de lire tous les livres avec t'es chronique à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé... Oups ? (a) ♥
      Tu vas bientôt pouvoir te faire une wish-list spécial "Julie" ! :DD

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est génial !! Fonce dès que tu as l'occasion ! ♥

      Supprimer