samedi 12 août 2017

Promise, tome 1, de Ally Condie.

« Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée

Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… »


 Vide. 


Vide. Vide. Vide. Que dire de plus ? 300 pages d'une Cassia qui savoure le baiser de Xander, son Promis, 300 pages d'une Cassia qui savoure le contact de la main d'un Ky sur son bras... J'ai abandonnée après avoir lu laborieusement les 3/4 de ce petit livre poche qui compte au total 430 pages...

Tout est plat, creux. Les personnages, l'univers dystopique, les descriptions. C'est incroyablement morne comme lecture. Cassia n'a aucun caractère, ne s'affirme pas, elle suit simplement le courant... Pour Xander et Ky, c'est similaire, même musique. Pas un seul des deux qui sort ou sortira du lot.

Ennui cuisant.

Il n'y a pas d'action. Tout ce qui se passe durant un peu plus de 300 pages, ce sont des rencontres successives entre Xander et Cassia, puis Cassia et Ky, et quelques éléments perturbateurs, avec les Officiels. Et à la limite, le grand-père de Cassia, qui vient l'espace de quelques pages faire vivre un chouilla l'histoire... Et rebelotte, Ky, Xander, Ky.

Ce livre ne dégage rien...

 En tout cas, rien entre mes mains.

C'est donc sans aucun regret que je classe cette saga dans mes abandons ! À recommander aux personnes cherchant une histoire calme, se lisant facilement, sans trop de profondeur...  La plume est aussi plate que le reste, c'est honnêtement la seule chose de vraiment agréable... ça permet une lecture rapide. :) 

10 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome mais alors la suite ne m'a pas du tout plu ! Tout ce que tu évoques dans cette chronique, c'est ce que j'ai pensé des tomes 2 et 3 x) Une grosse déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande sérieusement comment elle a fait pour gagner une place de "best-seller" cette série, ça me chiffonne... !

      Merci pour ton com en tout cas, j'ai donc bien fait de l'avoir rayée définitivement de ma biblio x'D

      Supprimer
  2. Heureusement que tu as fait cette chronique !
    Il me tentait un peu, ce livre, au moins je suis prévenue ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que prévenue ! :-P
      J'espère que tu si tu viens à le lire, ta lecture sera meilleure que la mienne (y)

      Supprimer
  3. Olala... Bon déjà au résumé je voyais venir le triangle amoureux ça me faisait pas rêver mais là xD
    Je préfère passer mon chemin, je pense que c'est plus sûr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, le trio du diable ! XD
      Beaucoup plus sûr ... !

      ♥♥

      Supprimer
  4. Dommage, le synopsis était sympa ! Mais comme toi je n'aime pas les histoires d'amour à rallonge où il ne se passe strictement rien ! C'est pour cette raison que je ne lirais pas cette saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça dommage aussi ):
      ça avait du potentiel, aussi bien côté romance que dystopique !

      Supprimer