lundi 10 avril 2017

Phobos, tome 1 : Victor Dixen.


« Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre. 
Six minutes pour se rencontrer. 
L’éternité pour s’aimer

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour.

 Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »


433 pages, prix format broché ; 17euros90 (amazon)



Destination Mars !


Ça y est, je l'ai lu !
... et catastrophe, je vais me faire tirer les oreilles.

Je n'ai tout simplement pas accroché. Une fois de plus, j'aurai dû me méfier de tout cet engouement, juste spectaculaire pour un livre... J'en ai fait toute une étoile, le problème, c'est qu'il n'en est pas une, pas pour moi.

J'ai trouvé les personnages complètement inhumains, ne dégageant aucune chaleur, leur manière d'être, de parler, de ressentir, n'est pas réaliste pour un sou. C'est surfait à l'extrême... Je suis d'accord ; ils partent pour le voyage de toute une vie, vont devoir se trouver le parfait compagnon pour vivre et coloniser Mars... La pression est bel et bien présente, mais de là à sauter sur le premier venu avec de belles paroles, (d'un côté comme de l'autre)... Je me suis sérieusement demandé si ce n'était pas une plaisanterie. Sauf que non, ce n'en est pas une.

Et ça va de mal en pis au fil des pages, chaque séquence au parloir m'a fait lâcher des soupirs d'exaspération... Je l'avoue ; j'ai sauté des pages. Le premier entretien était plutôt marrant pourtant ! Avec Fangfang et ces six enfants, mais par la suite... Ce n'est juste pas possible. C'est carrément lourd-dingue. Ce n'est pourtant pas faute de lire des bit-lit bourrés de clichés ! Là, on atteint vraiment des sommets au niveau des dialogues. 

Je vais continuer un peu sur la ligne négative... Promis il y a du positif ! Mais j'ai besoin de déballer.

J'ai trouvé, très honnêtement, que l'auteur en faisait beaucoup trop avec Léonor. Sa "salamandre" est certes, source de gros complexe, mais de là à en faire une petite voix, et une véritable maladie, c'est trop à mon goût. On a quand même un véritable handicap en tout sur les 12 prétendent(e)s hein, un handicap physique sérieusement lourd quand on pense au fait qu'ils vont finir sur Mars

Et promis, dernier de chez dernier point négatif, après, je passe aux petits trucs sympatoche ! ; tout dévoiler dès les premières pages, ce n'était pas une bonne idée, pas avec un tome aussi peu rythmé, aussi lent. Les infos sont plus lourdes qu'autre chose.


Une curiosité satisfaite ! 


Si une chose ne m'a absolument pas déçue par contre, c'est le panier d'informations que nous offre Victor !
J'ai aimé cette face de l'histoire travaillée, étudiée, pour donner le plus de réalisme possible à cette conquête !

& second point, assez positif ; la plume de Victor n'est pas désagréable.
La lecture est franchement loin d'être compliquée, mais elle n'est pas transcendante non plus.

Voilà voilà... ! Vous savez tout, ou presque.
C'est une lecture que j'ai terminée avec soulagement, vais-je lire la suite ? 
Seulement si je trouve le tome 2 en occasion. (:


note ; le tome ayant plu à une (très) grande majorité, 
je vous recommande, malgré mon avis sacrément négatif, de le lire
Au moins pour vous en faire votre propre avis ! Ne vous arrêtez pas au mien. (:

15 commentaires:

  1. Si tu n'as aimé le premier je pense que tu n'aimeras pas le deux non plus. J'ai moins aimé le deux et j'ai peur d'attaquer le trois ( que je dois lire ce mois) on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg, bon, je crois que ça sera direct dans la case abandon du coup... Pas envie de faire une panne pour ça ! ):

      Merci Chems ! ♥

      Supprimer
    2. Apparemment le deuxième a déçu même les fans, mais le troisième est meilleur... Je me base sur les avis par contre.

      Supprimer
  2. Bon bon bon...il est dans ma pal pour ce printemps ! Je vais peut-être le mettre en bas de la pile et attendre un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais, honnêtement, pas t'en empêcher !
      À la limite, le jour où tu souhaites lire quelque chose de très léger, fonce, sinon... Attends un p'tit chouilla ! :D

      Supprimer
  3. J'entends aussi beaucoup de bonnes choses de la part de ce livre, ce qui fait que j'ai un peu peur de me lancer, craignant d'être déçue (comme toi du coup :/) Je pense que je vais l'emprunter à la bibliothèque comme ça pas de regret d'investissement^^
    En tous cas ton blog est très chouette et hyper agréable ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! :P Je crois qu'il n'y a rien de pire qu'une grosse déception quand on a acheté plein pot le livre... ! ça fait vite mal aux fesses..

      Oh, merci beaucoup Plouf, ça me fait plaisir !! ♥

      Supprimer
  4. Oh...Je m'attendais pas à un avis comme ça :o

    J'aurais plutôt pensé qu'il n'aurait plu d'avantage !
    Bien sur, je le lirais tout de même pour voir ce que j'en pense...
    En tout cas, je te souhaite une bonne lecture avec le pays des contes ! Je ne l'ai pas lu mais une amie à moi l'a adoré ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, surprise ! :P

      Merci ! ♥ Oh il y a de quoi, c'est vraiment une lecture extraordinaire... et je ne l'ai même pas encore terminé ! :D J'ai hâte et peur à la fois ! Je n'ai même pas le tome 2 sous la main...

      Supprimer
  5. Si tu trouves le tome 2 en occasion (un de ces quatre, n'en fais pas une priorité), on se motivera à deux par une LC ;)

    Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord, même si le fait que c'était très facile à lire m'a permis de mieux apprécier que toi. Ca passe le temps mais c'est loin d'être la lecture du siècle, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yesss ! ♥ Ah ça, je ne peux pas le nier, ça se lit vraiment sans aucune difficulté ! :D ♥

      Supprimer
  6. Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi ! Exactement pareil, j'ai soupiré d'exaspération, parfois j'avais des petits frissons de gêne (oui chez moi ça existe) en lisant certains passages, surtout au parloir. Et cette façon de dévoiler les plans dans les dialogues... insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh comme je suis contente de te lire ! ♥ :-D
      Je peine un peu à trouver des avis négatifs comme le mien, j'en ai croisé deux hier, mais alors le fait d'en voir un juste sous mon article, ça fait plaisir ! Je me sens moins seule :P !

      J'espère que tu as réussi à trouver ton plaisir livresque ailleurs ! :*

      Supprimer
  7. Ah, dommage qu'il ne t'ai pas plu ! Il est dans ma WL depuis quelques temps, mais je n'ai pas envie de l'acheter maintenant. Une amie doit le faire, je lui emprunterai à ce moment-là. Mais vu ton avis, je doute que cela me plaise :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ! :D Surtout qu'il est compliqué à trouver en occasion, avec tout cet engouement ! (: J'ai hâte de lire ton avis dessus une fois lu !

      Supprimer