lundi 27 mars 2017

L’écorchée. - Donato Carrisi




Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. 

Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Épaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. 

Une « hypothèse du mal ».


514 pages, prix format poche : 7euros 90 (amazon)





Le Chuchoteur...


Est-il nécessaire d'avoir lu le Chuchoteur pour pouvoir lire -comprendre- l'Écorchée ? À mes yeux, oui. Absolument. Déjà pour la claque et les sueurs froides qu'il vous collera -à la glu extra forte- sur la peau, mais aussi et surtout pour bien saisir le sens des petits mais nombreux clins d’œil se trouvant dans cette suite. Pour les curieux-ses, ne fuyez pas ! Je ne spoils pas, c'est ma règle d'or ! Donc vous pouvez lire cette chronique sans inquiétude aucune ! 


Une réalité bien sombre, 


Ce que j'apprécie le plus lorsque je lis Donato Carrisi, c'est que j'apprends

Il va se renseigner, interroger, lire en quantité pour pouvoir nous servir un livre terrifiant de réalisme, pas forcément au niveau des faits, attention ! Mais psychologiquement. Il va creuser notre sordide réalité, il va littéralement plonger dans cette noirceur endormie au sein de nos cœurs... Un côté sombre qui parfois se réveille. Et c'est terrifiant. Parce qu'il n'y a rien de plus vrai ; c'est juste là, en chacun de nous, enfoui, silencieux... chez certains, le silence se mue en un murmure... Puis en un cri.

Donato tire très lentement les ficelles dans ce tome-ci ! Et je crois bien que c'est ce qui m'a plu. Parce que je n'ai franchement pas compris ce qui se passait et le lien qui réunissaient toutes ces personnes, -anciennement disparues- entre elles, avant le milieu du livre, et encore.


Surprise, adrénaline... Les pages défilent. 


Il nous plonge une nouvelle fois dans une angoisse permanente. D'où, de qui, viendra le prochain coup ? Quelle personne surgira des Limbes en laissant une traînée de sang sur son passage ? Si cette suite n'est pas aussi gore, glauque, que le premier volume, il plante un nouveau décor infiniment plus angoissant : le vide

La fin m'a fait bondir de ma chaise, j'en suis restée muette toute la soirée.
À quand la suite, Donato ? 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

On estime en France, que chaque année, 40 000 personnes disparaissent de la circulation. 30 000 d'entre eux finissent par retrouver leur chez-soi... 10 000 s'évanouissent dans la nature, dans le silence le plus total. 

8 commentaires:

  1. Tu me donnes terriblement envie de lire le Chuchoteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le ! Et vite ! :D
      Il est franchement excellent... le mot est faible !
      C'est une bombe.

      Supprimer
  2. Pour l'instant, j'en ai assez vu avec Misery de Stephen King !
    Il ne fait pas spécialement peur mais certains passages sont assez gores au point de faire trembler mes jambes !
    Bref, on verra un peu plus tard pour le chuchoteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de gagner mon respect éternel !!
      Lire du Stephen King... Non seulement je n'aime pas sa plume, mais en plus, je sais que c'est le roi de l'horreur... Donc je l'évite comme la peste !

      Remets-toi bien de cette vilaine lecture ahah ! :P ♥

      Supprimer
  3. Le chuchoteur est dans ma PAL mais j'ai jamais eu le temps de le sortir !! ou peut être trop peur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non mais que quoi, dans la PAL ??? Bouuh, sors-moi ça de là tout de suite ! XD Il te fera juste un touut petit peu stresser ! Promis ahah ! :D

      Supprimer
  4. J'ai lu Le chuchoteur il y a un bon moment maintenant mais en 2017 il faut vraiment que je sorte L'écorchée de ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !! Il vaut LARGEMENT le détour, surtout que la fin annonce une suite ! Peut-être allons nous enfin découvrir quel est le rôle de Mila... Hâte hâte hâte ! :D

      Supprimer