jeudi 9 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé. - Meredith Russo




« Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.


Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir… »

306 pages - prix format broché ; 17euros90 (amazon)





Pas une histoire d'amour... Mais une histoire de tolérance. 


Parce que nous vivons dans un monde où on apprend aux gens à haïr (leurs) les différences, 
plutôt qu'à les aimer et les choyer


Celle dont j'ai toujours rêvé, c'est l'histoire d'Amanda Hardy. Amanda qui, à sa naissance, se nommait Andrew... Vous l'aurez compris ; Amanda est transgenre. -j'ai les larmes aux yeux alors que je n'ai même pas encore vraiment commencé, ça va être coton-coton.-

Humiliations, rejets, coups... Ce livre expose une partie de toute la violence qui peut être faite à quelqu'un qui a eu le malheur d'avoir les mauvais chromosomes lors de sa conception... Ou tout simplement d'aimer différemment. Car ce livre touche également les personnes gays. Et c'est dur. Dur de voir la réalité en face, dur de ce dire que, ce qu'il y a écrit dans ce livre... C'est ce qui arrive, et arrivera encore. Parce que les gens sont intolérants, parce qu'ils ne veulent pas accepter le fait que l'on puisse être hors des normes qui leurs sont exposées depuis des millénaires.

L'histoire en elle-même, la romance, les personnages... 


On sent que ce n'est pas vraiment creusé (sauf le personnage d'Amanda, notre protagoniste). Les liens se tissent rapidement, vraiment très rapidement, il y a de la romance, mais je l'ai trouvé très survolé... On sent très vite que le sujet principal, l'objectif de l'auteure, qui est trans, d'ailleurs, c'est de faire passer un message. Alors, oui, effectivement, et je le dis, ce livre n'est vraiment pas parfait, mais pour le message qu'il délivre, je peux vous dire que je lui colle un bon 20/20. L'auteure a très bien su comment s'y prendre, surtout que ce livre est quand même destiné à un public jeuneDe très nombreuses personnes, adultes, auraient bien besoin de mettre le nez dedans..

Petite pensée à toutes les librairies qui ont refusé de mettre ce livre en rayon.

Ça vous aurait empêché de chier droit ?


Je finirais sur le fait que ce livre m'a fait angoisser et pleurer comme une madeleine. 
Et que l'auteure, avec son mot de fin, a fait redoubler mes pleurs. Merci, Meredith.

Je vous laisse un petit bout de ce mot.


9 commentaires:

  1. Pas tout à fait mon style mais il me tente maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lunayia, ce n'est pas du tout mais tu sembles avoir été tellement touchée que c'en est intrigant !

    RépondreSupprimer
  3. Ah franchement je ne peux que vous le conseiller ! Le parcours d'Amanda est émouvant, on apprend beaucoup, et on souffre avec elle de tout ce qu'elle va devoir traverser... Et on se demande comment c'est possible d'attiser autant la haine des autres... juste en voulant être une fille. Je dirais que c'est un livre à la fois joyeux et triste... Joyeux dans le sens ou Amanda ira jusqu'au bout et ne se laissera absolument pas abattre, et dans l'autre, on se mange une pelleté de violence juste... woh. Bref, il faut le lire ! :P Puis il est tout léger en plus ! Vu que la romance, les personnages secondaires etc, sont assez survolés... C'est rapide ! On se concentre surtout sur Amanda. Ni plus ni moins ! ... tout ce tintouin pour vous dire : OUI, lisez-le ! XD

    RépondreSupprimer
  4. D'ACCORD ! *l'embête* :P
    Si je le trouve en biblio ou en ebook pas cher, je tenterai le coup car ce n'est pas un sujet commun et je suis curieuse de voir comment il est abordé, même si ton avis m'en donne une petite idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES AHAH ! :D ♥♥
      J'espère que tu arriveras à le dénicher à petit prix, pour moi il vaut le détour !

      Supprimer
  5. Moi il me tente bien ! Et puis le thème est différent de tout ce que l'on a déjà lu ! Il a l'air très émouvant, d'ailleurs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pour être émouvant... La fin est juste bouleversante, et le mot de l'auteure, c'est le coup de grâce. ♥

      Supprimer
  6. Oupss je l'ai supprimer par erreur... je le remets hihi :

    Un livre qui me donne énormément envie. Vivement que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ça arrive ! :D

      Ooooh oui ! ♥ Surtout que c'est un sujet qui est PIRE qu'évité, surtout dans le rayon jeunesse.. Sa présence fait du bien.

      Supprimer