Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer.

lundi 26 décembre 2016


« A New Beijing, Cinder est une cyborg. 
Autant dire une paria. 

Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.


Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. »

414 pages - prix ; 17.90e broché. (amazon)


Une fin, -et un passé-, largement prévisible...


Je n'ai pas du tout été surprise au niveau de l'histoire de Cinder (d'ailleurs si on bouge quelques lettres, ça donne Cendri... Cinder, Cendri, Cendrillon... héhéhé) , et c'est à mon avis ce qui a balayé tout coup de cœur possible. On devine sans mal ce qu'est Cinder, d'où elle vient.. Qui elle est. C'était impossible de ne pas comprendre passer la moitié du livre. Impossible de dire " je ne compute pas ", parce que c'était gros comme une planète ! Du coup, c'est sûr que ça gâche un petit peu l'histoire... Surtout quand d'autres événements sont, eux aussi, assez prévisibles... Heureusement, Marissa Meyer à de l'or au bout des doigts,... !

Cendrillon version cyborg ! 


Il fallait quand même y pensée ! Et, je ne suis pas encore sûre à 100%, mais il me semble bien que dans le second tome... ça sera au tour du chaperon rouge et du loup de se faire cyborgisée

Mais revenons à nos moutons ! Les personnages !
Nous avons donc Cinder, notre protagoniste, Adri, l'odieuse belle-mère, Pearl, la détestable demi-soeur, Poeny, la seconde demi-sœur... absolument adorable, Iko ! La petite robotte de la famille, qui m'a littéralement fait fondre sur place !! Le Prince Kai, ainsi que la reine Levana... Reine très peu recommandable, cherchant à acquérir le plus de pouvoir possible, avec ou sans délicatesse. Tant qu'elle obtient ce qu'elle désir... Et en l’occurrence, ce qu'elle désir en ce moment... C'est la planète Terre.

J'ai trouvé les personnages, y compris la protagoniste, assez froids. Distants
Je ne saurais honnêtement pas dire pourquoi, mais, au lieu de me sentir véritablement à leurs côtés, ressentir leurs émotions, avoir envie de leur tenir la main ou de les secouer comme des pruniers... J'étais complètement à l’extérieur. Je lisais vraiment, je n'étais pas là, à leurs côtés. Je n'avais pas envie de m'agripper à mon livre jusqu'à la toute toute fin... Et je dois avouer que ça m'a un peu (beaucoup)  chagrinée... Peut-être que ce sentiment disparaîtra durant les prochains volumes ? 

Parce que franchement, l'histoire, la revisite, l'univers, est absolument excellente. 
Vous, ne pouvez, pas, passer, à côté. 

Malgré les défauts de ce livre, je le recommande, et alors mille fois ! Je l'ai trouvé merveilleux malgré ces couacs. L'univers, la plume de l’auteure, qui est absolument délicieuse ! On ne peux définitivement pas passer à côté de ce remake 2.0 de Cendrillon. Impossible

C'est vraiment... une revisite du conte original. Qui est à connaître, et à faire découvrir.
Très bonne lecture, mais pas coup de cœur pour autant malheureusement... ! 

7 commentaires:

  1. C'est décidé début janvier je le lis !!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessss ! :DD ♥
      Si tu accroches on pourra peut-être se faire une LC avec le second tome ! :D

      Supprimer
  2. J'ai eu un peu de mal avec l'aspect robotique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début c'est pas simple... ! Et c'est assez particulier, quand on est pas habitué à ce genre. J'ai mis un petit temps à m'y faire, au moins bien 150 pages avant de me dire que " ah oui, c'est vrai, elle peut s'enlever le pied... " ! :D

      Supprimer
  3. Coucou

    Joyeux Noël ! Pleins de belles choses pour toi et tes proches.

    Je n'ai pas lu Cinder. C'est pas faute d'en avoir entendu parler mais je sais pas, je ne suis pas encore décidée ;)

    Bonne lecture

    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥

      C'est vrai qu'en ce moment il tourne bien ! Peut-être est-ce ça, ce surplus de visibilité, qui te freine ? Quand on entend un peu trop parler, ça a vite fait de faire l'effet inverse... !

      Bonnes lectures à toi également Joe' ! ♥ :D

      Supprimer
  4. Cette saga me tente bbbbeeaauuccoouupp, je la vois partout et je n'ai jamais franchis le cap ! En plus j'aime bien les revisites de contes :)

    RépondreSupprimer